Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.
Bricole ta noce, on y sera
7 septembre 2016
Se marier en Fiat 500
19 septembre 2016

Opération portes ouvertes

Bizarrement je vais vous parler de ma petite cinquecento (comprenez « ma 500 ») en vous parlant de ses portes. Mais pourquoi ? 

C’est ce qui fait d’elle un modèle plus rare que les autres Fiat 500. Elle a des portes dites « suicides ». Et c’est bien ce qui la distingue des autres autos. (Elle est de 1961 et c’est une fiat 500 D)

L’ouverture de mes portes est inversée par rapport aux voitures modernes et courantes. Elles sont surnommées « suicide » en raison de leur dangerosité. Imaginez ne pas avoir bien claqué votre porte – à la première accélération ou au premier coup de vent – c’est l’ouverture et surement l’arrachement assuré !

Biensur j’entends déjà les frenchy fans de la deuche dirent « mais la 2cv aussi avaient des portes suicides sur les premiers modèles ! ». Oui oui les 2 Cv en avaient aussi !

Et j’espère que la « deuche » avait des pneus neige ?? 😉

En italie ils les nomment « contra vento » – dont la traduction litérale est contre-vent. C’est clair ! Ce sens d’ouverture avait été choisi car vous n’avez qu’à faire une rotation est hop vous êtes à bord ! En clair vous rentrez par derrière en tournant le dos à l’habitacle avant de vous laisser tomber sur le siège.
Il faut attendre le milieu des années 60 pour qu’elles soient interdites par les pouvoirs publics. (1964 pour la 2cv et 1965 pour la fiat 500) Mais cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules utilitaires. Ce qui explique que la Fiat 500 jardinière (entendez une fiat 500 break – dite fiat 500 gardiniera) gardera ses portes suicides jusqu’à la fin de sa production.

Le plus simple finalement c’est de ne plus mettre de portes du tout ! C’est très couteux une porte en plus ! Comme cette R4 (fameuse variante de la 4L) Plein Air dévoilée en 1968 pour concurrencer la Méhari

  

Bon du coup il va falloir trouver une nouvelle utilité pour ces portes ! Je vous ai déniché un super meuble esprit vintage – industriel chez 5francs. C’est original et en pièce maîtresse dans un salon c’est à coup sûr un carton. Ce sont 2 portes arrières de 2 Cv qui ont été utilisées et – mais est-ce bien utile de le dire  – c’est une pièce unique ! Création Pierre Bresson – 1650€.

Aurélie
Aurélie
Amoureuse des voitures (et surtout de collection) je vous invite à découvrir l'univers des femmes pilotes, du vintage, des années 60 et des Fiat 500 (cinquecento d'époque biensur !)